L’entretien des perles
Les perles sont très solides, mais elles sont sensibles aux attaques acides, avec ces quelques recommandations vous pourrez facilement conserver vos perles pour des générations.
Comment est formée une perle ?
Pour pouvoir bien prendre soin de sa perle, il est important de connaitre de quoi elle est constituée.
Les perles sont un empilement serré de couches fines d’aragonite, comparable aux écailles de poissons. C’est une matière très dure qui résiste bien aux chocs. Cependant cette matière est sensible aux attaques acides, nous vous recommandons donc de ne pas les mettre en contact avec tout produit qui pourrait être acide (parfums, crème solaire, eau de javel…).
Que faire si ma perle est en contact avec un produit acide?
Si elle venait à être en contact avec des produits corrosifs, rincez les le plus vite possible dans de l’eau. Frottez la perle avec les doigts pour retirer le produit qui a pu se déposer sur la perle
Que faire après chaque utilisation ?
Lorsque vous portez vos perles, il est aussi recommander de les essuyer à la fin de la journée avec un chiffon humecté d’eau pour retirer l’acidité de la peau.
Quelles recommandations pour conserver le lustre de ses perles ?
Les perles sont constituées de 2% d’eau et il est conseillé de les réhydrater souvent. Il est bon de porter les perles car elles se réhydratent au contact de la peau. Pour les stocker, on dit qu’il est préférable, dans les endroits secs, de poser un verre d’eau à proximité pour humidifier l’air ambiant. Votre salle de bain peut aussi être un endroit idéal pour les stocker, car toujours humide. Inutile, comme on peut le lire parfois, d’enduire la perle de monoi ou d’huile d’olive car cela la rend grasse et ne fait qu’attirer les poussières.
Dans le cas d’un collier tout perle, monté sur fil de soie, éviter de plonger le collier dans l’eau car celle ci peut fragiliser le fil de soie. Contentez vous de bien nettoyer le collier, même les endroits peu accessibles, avec un chiffon humecté d’eau.