Your Cart

Notre metier

Le metier de perliculteur

Notre philosophie

 

Une aventure familiale

Monique et Bernard Champon

 

La ferme perlière Champon est une ferme perlière familiale en activité depuis plus de 20 ans.

Initialement fondée par Bernard et Monique Champon la ferme est aujourd’hui reprise petit à petit par leurs enfants, Aymeric et Maeva. Aymeric, qui gère la partie production depuis plus de 15 ans a aujourd’hui acquis un savoir faire certain et garde toujours le même objectif de privilégier la qualité sur la quantité.
Maeva, après un master en environnement, s’occupe de différents projets de recherche en partenariat avec des instituts de recherche tels que l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), le CRIOBE (Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l’Environnement) ou encore la DRM (Direction des Ressources Marines de Polynésie Française) pour l’amélioration des techniques de production.
Ceci, afin de rendre notre ferme plus écologique et durable en améliorant la qualité des perles.
Notre ferme est une petite structure avec une équipe jeune, locale et dynamique axée sur l’amélioration de la qualité des perles dans un objectif de durabilité.
 
Monique Champon et sa petite fille regardant la recolte de perles

Monique, Maeva et Aymeric Champon devant un ctn de nacres en fibre de coco

 

 

 

 

 

Des conditions de culture qui permettent d’obtenir de belles perles de Tahiti

Notre ferme est idéalement située dans le lagon de Tahaa-Raiatea, réputé pour la production de perles d’exceptions.

En effet, notre concession maritime (où sont conditionnées nos huîtres perlières) se trouve en pleine eau, dans un lagon profitant d’un brassage constant grâce à l’apport d’eau océanique par les nombreuses passes existantes.
Nous avons fait le choix de placer nos filières d’élevage près du récif pour profiter de la meilleure qualité d’eau.
Par ailleurs, nous sommes une petite structure (avec une production et une équipe restreinte) mais avec une grande surface d’élevage (20 hectares), ceci pour permettre à nos huîtres d’avoir les conditions de santé optimales pour une meilleure croissance et certainement, une meilleure qualité de perle. 
Nous ne fournissons que des perles et produits dérivés provenant de notre ferme et nos critères de qualité sont toujours supérieurs aux normes officielles en vigueur. 
Notre concession maritime peut être comparée à un « grand cru » que nous valorisons par notre savoir faire.
 
 

Perliculteur dans le lagon de Tahaa-Raiatea

 

Une attention portée à l’environnement

Nous avons la volonté d’avoir le moins d’impact sur l’environnement et c’est pourquoi nous avons fait le choix de développer des méthodes de production plus durables. 

Nous nous orientons notamment vers un nettoyage naturel des huîtres plutôt qu’un nettoyage manuel qui peut être néfaste pour l’environnement et qui est pourtant couramment utilisé. En effet, nous avons favorisé l’implantation d’une colonie de petits poissons qui éliminent « en douceur » les parasites qui perturbent la croissance des nacres. 

Aussi, nous limitons notre quantité d’huîtres en élevage pour ne pas perturber l’écosystème naturel du lagon. Nous travaillons au rythme des saisons pour optimiser:

  1. l’opération de greffe des huîtres perlières 
  2. pour éviter au maximum que celles ci ne stressent
  3. pour assurer un meilleur taux de maintien
  4. une meilleure qualité de perles.

Enfin, un projet de récupération d’eau et de production d’énergie solaire est aussi en cours de développement. Notre but est donc d’arriver à un mode de production qui soit en symbiose avec l’environnement riche qui nous entoure.

Plongeur de ferme perlière
Copyright Kelsea

 

Obtention d’une perle de culture de Tahiti

L’obtention d’une perle exige beaucoup de patience et un savoir faire que nous avons développé au fils des ans. C’est un travail d’équipe, qui nécessite de la rigueur, de la passion. Chaque maillon de la chaîne a son importance et nous permet à la fin d’avoir le meilleur résultat possible.

 

 

 

La qualité prime sur la quantité

Nous avons fait le choix d’un élevage extensif plutôt qu’intensif pour privilégier la qualité sur la quantité.

En effet, nous possédons un parc de 20 hectares qui nous permettrait théoriquement de produire 200 000 perles par an mais au lieu de cela nous choisissons de produire seulement 20 000 perles par an. 

Cela nous permet d’une part de pouvoir espacer plus nos huîtres afin qu’elles puissent capter plus de nutriments et d’oxygène.
D’autre part, cela nous permet d’assurer un nettoyage régulier des huîtres (tous les 3 à 4 mois) et ainsi favoriser leur croissance. La qualité de nos perles prime sur la quantité.
Preparation d'une nacre a la greffe en élevage extensif

Une recherche constante d’amélioration

Nous cherchons constamment à améliorer nos techniques de production c’est pourquoi nous sommes des partenaires expérimentaux de différents instituts, la DRM (Direction des Ressources Marines) ou encore le CRIOBE (Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l’Environnement). 

Pour vous citer un exemple, nous avons il y a quelques temps déjà, développé des techniques de nettoyage naturel avec l’implantation de colonies de poissons coralliens sur les filières de la ferme perlière. En effet, certaines espèces de poissons se nourrissent des parasites se développant sur les huîtres. Ce nouveau système de nettoyage permet une production plus durable et écologique.

Huitres nettoyées naturellement

La greffe de l’huître : une opération délicate

La greffe est effectuée avec des nucléus de la meilleure qualité, sur des nacres parfaitement saines à des cadences modérées.

La greffe des huîtres est une opération pratiquée par des techniciens hautement expérimentés. Cette technique consiste à introduire dans l’huître, un morceau de lèvre d’une huître donneuse avec de belles couleurs ainsi qu’un nucléus issu de la coquille d’un bivalve du Mississippi. Nous travaillons au rythme des saisons pour optimiser cette opération cruciale.
Nous préférons greffer les huîtres perlières pendant l’hiver australe pour assurer un meilleur taux de maintien et une meilleure qualité de perles. Nous savons que celles-ci apprécient le frais de l’eau et l’hiver n’étant pas la période de reproduction, elles n’ont pas d’oeufs, leur stress est donc diminué.
L'importance de la greffe
 

Un procédé d’élevage garant de lustre et de durabilité pour les perles

Une durée d’immersion après la greffe d’au moins 18 mois pour les perles et 2 ans pour les keshis, est scrupuleusement respectée.

Ceci, même si les conditions de croissance sur notre site permettrait de diminuer le temps d’élevage nécessaire a l’obtention de l’épaisseur de nacre exigé pour l’exportation (0,8mm actuellement). Cela garantit une bonne couche de nacre à nos gemmes pour un beau lustre et une grande durabilité. Votre perle doit pouvoir se transmettre de génération en génération.
Perle coupée en deux avec une bonne couche de nacre

Des supports d’élevages fixes

Nous avons fait le choix de supports d’élevage fixes pour que nos huîtres soient dans les meilleures conditions.

Les lignes sur lesquelles sont conditionnées les huîtres sont fixées entre 7 et 8 mètres de profondeur plutôt que d’être relevables à la surface. Cela implique plus de travail car nous devons plonger en apnée pour récupérer ces dernières.
En contre partie, ce système d’élevage permet aux huîtres de continuer à bien se nourrir en cas de mauvais temps ou de courant fort. Nous ne faisons pas de compromis en ce qui concerne la qualité de nos perles.
Ligne d'elevage des huitres fixée a 7m
 

La traçabilité de nos perles

 
Nous ne fournissons que des perles et produits dérivés provenant de notre ferme perlière.
Les critères de qualité sont toujours supérieurs aux normes officielles en vigueur. Nous choisissons toujours la qualité afin de fidéliser notre clientèle.
Perles et bijoux de qualités

Une valorisation des perles effectuée sur place

Les plus belles perles de notre récolte sont vendues sur place, nues ou montée en bijoux.

Nous procédons à une sélection très minutieuse afin de vous présenter uniquement les plus belles perles de notre production.

Plusieurs années de récolte sont nécessaires parfois pour obtenir le parfait match.

 

Mains expertes fabriquant un collier

La classification

La classification des perles est effectuée par Monique Champon elle-même qui est diplômée de Perliculture par le gouvernement pour ce travail. Nous nous engageons à ne fournir que des perles et produits dérivés provenant de notre ferme, et les critères de qualité sont toujours supérieurs aux normes officielles en vigueur. 

Les plus belles perles sont montées sur de très beaux bijoux en or blanc ou jaune 18 carats et également sur des bijoux plus fantaisistes (sur cuir ou argent rhodié), pour que tous les goûts s’y retrouvent. 

Monique et Maeva proposent des créations originales et nous nous ferons un plaisir de vous guider vers le bijou de vos rêves. Nous préservons aussi un stock de très belles perles nues, non montées, pour que choisissiez si vous le souhaitez parmi toutes les couleurs, tailles, formes et qualités que nous proposons, celle qui fera votre bonheur. 

Pour que nos visiteurs soient le plus satisfait, si nécessaire, nous pouvons modifier un bijoux déjà monté, ou bien faire de nouvelles créations à leur convenance. Nous avons fait le choix d’une large gamme de produit pour le plus grand bonheur de notre clientèle.

    Encore besoin d'aide?

    Prenez contact avec nous

    Contact

    Ferme perlière Champon - 2022